Catégories
Non classé

Les Commémoratifs 1/5

Définition

Dans son sens le plus strict, une pièce commémorative est une pièce de monnaie au design particulier émise pour commémorer un événement spécifique. Elle a une émission généralement plus basse que les émissions des pièces usuelles. Elle est aussi émise sur une année et rarement au-delà de deux années avec le même design.

La plupart des pièces de cette catégorie sert uniquement à des fins de collection, même si certaines d’entre elles circulent dans le commerce, on parle alors de pièces commémoratives circulantes. Les pièces commémoratives peuvent rappeler des évènements historiques, des personnages célèbres, des monuments célèbres. Elles ont une forte valeur pour la connaissance patrimoniale, culturelle et nationale des états.

Une monnaie commémorative d’Autriche, un des grands pays pourvoyeurs de monnaies de ce type

Depuis les années 2000 et plus encore depuis l’avènement de l’euro, les commémoratives ont malheureusement évolué vers d’autres thématiques beaucoup moins historiques pour aller vers un domaine purement marketing.

Différence Monnaies / Médailles

Comme pour les médailles, ces monnaies sont généralement « monétiformes », dites monnaie pour collectionneurs.

Comme pour les médailles, elles servent à magnifier un évènement ou un personnage.

La seule vrai différence, vient du fait qu’elles ont une valeur faciale et sont donc utilisables dans la vie de tous les jours.